dimanche 21 octobre 2007

Voies des Carrières La Ciotat



Vous connaissez le Cap Canaille, les falaises Soubeyrannes au dessus de Cassis (les plus hautes falaises maritimes de France voire d'Europe)!

En empruntant la route des Crêtes, vous avez sans doute aperçu ce bloc de rocher orangé proche de La Ciotat.

Cette ancienne carrière offre aux grimpeurs un rocher relativement rare autour de Marseille :
du grès (d'après les spécialistes, un grain plus grossier que celui de la célèbre forêt bleausarde ! ).






Ami grimpeur!
Ne te jette pas du haut du Cap Canaille à la lecture des prochaines lignes ou à la vue des voies du site.

Oui, ces grands murs lisses ont été meurtris à coup de perfo, tamponnoir et autres burins.
Oui, il fallait être artisan-tailleur de pierre pour équiper ici.
Oui, ton éthique sans concession a du mal à encaisser le choc.
Malgré tout, le résultat est là :
  • Un site de haut niveau (quelques voies en 6 et 8 mais surtout en 7) qui se démocratise au fil des années suite à l'apparition de lignes plus abordables.
  • Sur un rocher certes sablonneux mais extrêmement adhérent.
  • Des couleurs magiques et des formes magnifiquement sculptées.
  • Des voies assez blocs au charme particulier.
















Accès :















De Marseille, prendre l'autoroute A50 direction Toulon.
Sortir à La Ciotat.
Ou par la D559 jusqu'à La Ciotat Centre où on retrouve la sortie de l'autoroute.
[ L'accès par la route est l'occasion de rendre visite à un marchand de fruits :
dans les virages avant La Ciotat ; il vend en particulier l'été des melons à des prix intéressants ! ]

Suivre la direction "Route des crêtes" et "Fardeloup" sur plusieurs ronds-points (dépasser Carrefour).
Au dernier rond point, prendre la première complétement à droite, fléchée "St Loup", "Tir club".
Poursuivre sur la route principale dans le vallon (Chemin des carrières) puis monter à gauche et aussitôt à droite pour laisser la voiture sur un parking amménagé.

Continuer à pied sur une route goudronnée (amende en cas d'utilisation en voiture).

 
Présentation des secteurs :

L'Etoile Noire est à 700 m avec par ordre d'apparitions le long de la route goudronnée : 









  • Nouveauté Hiver 2004-2005 : 200 m. à gauche du secteur du SDF, au milieu des pins : secteur "Plier deux versants" :


3 longueurs équipées par Eric Valls en goujons :

    1. "Oh la loi ! " 6c (un pas bloc)
    2. "Mange la poussière, tu auras moins froid ! " 7a  (éq. B. Cayol)
    3. "N'oubliez pas votre brosse à dents ? " 7a+ (jolie conti et fin sableuse)







  • à gauche en montant sur la route, le secteur du SDF : 11 longueurs de 6b+ à 8b?.

Ce splendide mur, d'abord pourvu de 5 lignes par Jean-Philippe Dalbavie, Olivier Didon, Lionel Catsoyannis et leurs collègues à partir de 2001, s'étoffe progressivement.
Equipée en 2004 par Olivier Didon sur la gauche du mur :

 "Revoluchon"  6c+   (goujons de 10mm )





En mai 2005, pour le challenge des voies ultimes du Clean Up Day 2005, 2 lignes traversant tout le mur sont créées par Olivier Didon et Jean Philippe Dalbavie :

  • "Tomb' hola ! " 8b ? (NR, à confirmer !) de la gauche (départ original sur goujons 10mm) vers la droite (sortie nouvelle) en passant par les difficultés de "Women" et de "Clean Up D".

  • "Bolo Sun Valley" 7a+, de droite (départ par "Panic Room"), suivre la rampe et sortir à gauche par "Women".













Topo du mur du SDF :
En orange, retrouve ces voies sur le topo officiel de La Ciotat et en vert, les nouvelles de 2002-2004 :
1. "Darling" 6c
2. "Labaladavachou"
3. "Women" (direct)
4. "Pile" (traverse et rejoint "Women")
5. "Wonder" (direct)
6. "Assurance Abeille"
7. "Clean Up D" 7c+/8a (O. Didon)
8. "Panic Room" 6c+/7a (JP. Dalbavie)
 A noter : 200m plus à gauche, 3 nouvelles voies ont vu le jour en 2005 (secteur "Plier deux versants") !


"Clean Up D" 7c+/8a




"Panic Room"  6c+/7a : une sortie aérée ! 










  • Après le SDF, un large chemin caillouteux à gauche mène aux différentes carrières :
    des voies pour le commun des mortels (de 3 à 7c)







Secteur "Jeux de boules" :
En 2004, le 6c annoncé en projet sur le topo de La Ciotat est équipé à ce jour.
A l'opposé de cette paroi, sur une dalle grise-noire, bordée par un dièdre : " ?? "  6b  équipée en 2004 sur plaquettes et goujons de 12 par le tandem Xav' et Ber'.
[ Photo de droite :
Vincent dans "T'es maboul"  : 8 mètres de succesion de strates profondes]



Secteur "Le Frigo" :
Un rocher superbement découpé





Ci dessous, Guillaume dans "Elwood"





  • la route goudronnée conduit d'abord (par la gauche) à la face Sud de l'Etoile Noire :

Face Sud :
48 longueurs de 5b à 8c.













De gauche à droite sur la photo :
    • à gauche (hors photo) : secteur "Avec vue sur la mer" : 11 mini longueurs de 5a à 7a+/7b.
 En avant-première, le secteur qui sera dévoilé pour le Clean Up Day du 21 mai 2005 :
De gauche à droite par Xav' "l'anonyme" et Ber' en goujons de 12 (sauf indications) :






1.    5c
2.    6b
3.    5c
4.    6a+ (éq. : Olivier Didon)
5.  "Fille sûre" 5c+ (éq. : Eric Valls, octobre 2004, gouj. 12 ;
 dommage que cette parfaite fissure-école de friends soit équipée)
6.    6a+






7.   6b
8.   7a+/7b     (éq. : Olivier Didon, avril 2005, gouj. 12)
9. "Stratus" 6c  (éq. : Eric Valls, octobre 2004, gouj. 12)
10.   6b+   (éq. : Eric Luquel, mai 2005, gouj.12)
11.  5b     (éq. : Olivier Didon, avril 2005, scell.)
12.  6a+     (éq. : Olivier Didon, avril 2005, scell.)




Photo à droite : "Stratus" 6c










    • secteur Fissures : 7 lg de 6b à 7c+ (ATTENTION ! Possibilité d'emplacement d'un nid de faucons crécerelles suivant les années. Grimper ou non en conséquence).
NE PAS GRIMPER DANS CE SECTEUR jusqu'en juillet 2005 : un couple de faucon est occupé à couver dans la voie "1941".
    • secteur Grisbi : 8 lg de 6c+ à 7c+.
    • secteur Blade : 10 lg de 6c à 8c.
    • secteur Alien : 9 lg de 6b à 8a+ (Interdiction de grimper autour de "Space Cowboy" : danger ! Risque d'effondrement ! ).
    • secteur Dièdre : 4 lg de 6b à 7c.










  • poursuivre sur la route principale en contournant par la droite pour atteindre le secteur "les 2 fissures"(nouveauté mai 2004, complété en 2005 : 8 longueurs de 5c+ à 7c - voir page Clean Up Day 2004).



"Stéphanie" 5c
Escalade en dièdre et sortie sur le pilier.




"Gaf au pieu" 6c
L'escalade se fait sur un plaquage de terre cristallisée sur la paroi : ambiance croustillante !






"Clean Up Day 2004" 6c+
Belle approche sur écaille et un gros pas sur petites prises.





"Madoogali" 6c+
Plusieurs passages techiques sur les pieds.




A peine plus loin,  le secteur Mini (2 longueurs en 7).









Nouveauté 2005 :
A droite, du secteur Mini, dans un dièdre au milieu d'une zone fracturée : gros travail de nettoyage ! (Il ne faut pas avoir peur pour équiper et même grimper dans cette zone ! )
1 longueur équipée en goujons par Eric Valls :

 "Le Père Noël est une ordure" 6c .


Superbe escalade, mais il faut rester vigilant au grand risque de chute de pierres.






A droite, une longueur traverse le long d'une ligne de perçage (est-ce suffisamment nettoyé au dessus ??? Plaques en suspension ?!!? ) :
"La Carotte Bio" 6a  (éq. Eric Valls, avril 2005, goujons de 12).

Obligation de mouliner pour déséquiper la voie !

1 ligne plus haut et à droite d'"Ecorider"  :
"Ecocorico" 6c  (éq. E. Luquel, avril 2005, goujons 12mm) 
Du bas, on ne voit pas les maillons au relais (à vérifier!).














Depuis mai 2004, 2 nouveaux secteurs se sont intercalés sous l'impulsion d'Olivier Didon, JP Dalbavie, Rémi Venoverbreck et Paulo "El Magnifico" Barneoud :
"Les 2 Fissures" (7 lg de 5c+ à 7a) et "Ecoriders" (6 lg de 6a+ à 7a+).

Topos et nouveautés 2005 (2 nouvelles voies aux "2 Fissures") en ligne sur ce site à la page :




Face Nord :
11 longueurs de 6a à 8b.




Rappel historique sur la période 2001-2002 :
A cette époque, l'esplanade au pied de la Face Nord accueillit de charmantes pensionnaires.
En l'occurence, une vingtaine de ruches occupait l'emplacement au pied de la paroi. Comme en témoigne la photo suivante, l'accès était cloturé et le danger réel, signalé.
Les téméraires (ou insensés) grimpant en si bourdonnantes compagnies, prirent alors le risque de piqures en série sans avertissement! (c'est déjà arrivé!)
Ces vaillants sportifs devaient battre en retraite précipitamment (très bon exercice pour le système cardio-respiratoire!).
Bénéficiant d'une ombre salvatrice fournie lors des grandes chaleurs estivales et les abeilles redoublant d'activité à cette période, ce secteur devenait par conséquent ingrimpable.
Encore un secteur de perdu, pouvait-on croire!







Heureusement, tout s'arrangea en 2003!
Les usines à "Power" et leurs ouvrières acharnées déménagèrent vers d'autres lieux. Le temps efface lentement les inscriptions rouges...
Ainsi, l'escalade sur la Face Nord n'est plus une activité à risque... (sans risque? T'es sur ???)





  • en poursuivant encore plus haut (10 min.), le secteur Home Invisible :

    Isolé, loin là-haut, au bout du chemin : une dalle (est-ce encore une dalle si elle est déversante ?)de 15-20m. au dévers très régulier ; 6 longueurs de 6a à 7b+.






Equipement et orientation :






Pour toutes les voies récentes, les scellements sont de rigueur avec parfois le relais sur plaquettes.
Pour l'équipement datant des années 90, il est très solide ; par contre, les finitions de l'équipement n'ont pas été achevées.
Par exemple, ne cherche pas ton relais (chainé ou à 2 points) pendant des heures!
L'unique point, 3-4 mètres sous tes pieds fera office de relais!

Ne sois pas surpris de trouver des sangles dignes de Bartagne ou de Castelvieil reliant les relais!

Ces remarques ne sont valables que pour une très faible proportion de voies (mais, c'est dommage!).
Tout ceci devrait changer à l'heure d'une proche signature de convention (courant 2005, si tout se déroule parfaitement) entre la mairie de La Ciotat et le CD13 FFME. Après conventionnement, l'équipement sera mis au normes fédérales !
Evidemment, les dernières voies des années 1998 - 2005 sont équipées solidement en scellements ou en goujons.


Sinon, les voies sont courtes (maxi 20-25m.).